tradethik productions galerie dsc
tradethik productions slider slide soalh not

Soalh Nòt

CRÉATION JANVIER 2026

Soalh Nòt propose un éclairage inédit sur les musiques à danser dites « du Sud Ouest » (Béarn, Bigorre, Savès, Haut-Agenais, Landes de Gascogne…). Après s’être produits sur scène et avoir enseigné lors de stages et de cours de musique, de danse, de chant un peu partout en France, en Europe, au Canada ou en Chine (avec Laüsa, Daunas de Cor, La Machine, La Forcelle, Faburden), ces cinq musicien.nes proposent un projet audacieux. Leur ambition : fusionner la modalité, la profondeur et l’efficacité des mélodies traditionnelles avec un trio « basse-batterie-guitare » empreint de pop, de musiques africaines, et de rock des années 70, tout en respectant l’ancrage, la Langue occitane et les danses traditionnelles.

Soalh Nòt explore, recherche et exhume parfois même des mélodies dont les particularités ont parfois été effacées par les collectes écrites. Leur démarche artistique est de composer et de mettre en musique certains textes de poètes contemporains, le tout dans un souci permanent de cohérence entre les origines des textes, l’exigence de la danse et l’envie forte de produire une musique ouverte, généreuse, novatrice et actuelle.

On retrouve dans leur univers des éléments caractéristiques des cultures pyrénéennes, telles que le chant en langue gasconne, le tambourin à cordes, et certaines danses caractéristiques comme le branle (d’Ossau) en chaîne. Le violon, instrument clé des musiques à danser du Sud-Ouest, y occupe une place prépondérante, comme le démontrent les nombreuses collectes réalisées des Pyrénées jusqu’aux contours de la Garonne. Cet instrument, qui a aussi trouvé sa voie dans la pop, le rock et les musiques africaines, s’impose ici comme un trait d’union entre tradition et modernité.

Soalh Nòt accueille aussi une guitare électrique ténor, qui, par son accordage (en quintes) se rapproche d’instruments traditionnels tels que le banjo, le bouzouki ou la mandoline, mais, une fois passée dans une chaîne d’effets (distorsions, phaser) et un ampli à lampes rivalise de polyvalence avec le violon. Enfin, le « couple » basse-batterie, si cher aux musiques actuelles, vient ajouter une puissance subtile aux arrangements, pour mettre en valeur l’essence de ce répertoire sans le dénaturer.

Soalh signifie “brouhaha” en gascon. C’est le mélange des sons, des voix, des cultures musicales des cinq membres du groupes et du sud-ouest. C’est l’énergie de la danse. Un joyeux bazar, un brouhaha qui, partagé, devient harmonieux. Soalh Nòt offre à entendre une musique ancrée, enracinée, jouée au présent et enrichie par des musicien.nes d’horizons différents.

Galerie

La distribution

  • Julien Estèves

    guitare ténor électrique, bouzouki, choeurs

  • Camille Raibaud

    violon, mandoline, choeurs

  • Emilie Manescau

    chant

  • Jean-Laurent Cayzac

    contrebasse, choeurs

  • Emilie Rambaud

    batterie, choeurs

Suivre l'artiste